Le Feng Shui est l’art de vivre en harmonie avec son espace de vie. Plus précisément, il cherche à utiliser les forces positives et à minimiser les forces négatives de la nature dans le but de favoriser la santé, la richesse et les relations.
Le Feng Shui est un moyen de maîtriser davantage sa chance et d’améliorer son quotidien. En appliquant les principes du Feng Shui chacun peut améliorer sa vie.
Quels sont les principes du Feng Shui ?
LE YIN ET LE YANG
Dans la cosmologie chinoise, le Yin et le Yang sont deux entités qui suivent le souffle originel du Chi à l’œuvre dans la vie et dans l’univers. Ce sont deux énergies complémentaires, l’une ne fonctionne pas sans l’autre.
Ainsi, rien n’est fondamentalement Yin ou Yang : quelque chose est plutôt Yin ou plutôt Yang par rapport à autre chose. Rien ne peut exister s’il ne fait pas partie d’un tout équilibré en mouvement perpétuel. Le Yin et le Yang marquent simplement deux pôles, deux extrêmes dans la transformation du Chi.
Le Yin est associé à la lune qui représente la part féminine de la nature, le Yang quant à lui est associé au soleil qui représente la part masculine de la nature.
Ainsi, les objets, matières et couleurs que vous allez choisir pour décorer une pièce seront plus ou moins Yin ou Yang selon l’activité que vous comptez y faire.
Une pièce Yin sera propice à la détente, le cocooning (chambre, salle de bains) : tapis de sol, coussins, tissus, formes basses et sinueuses, couleurs sombres à base de bleu et de vert, toute ce qui suggère le calme et le repos, ce qui évoque la fraîcheur. Une pièce Yang au contraire soutiendra les énergies d’action, le dynamisme (bureau d’affaire) : matériaux durs comme la pierre, le chêne, les formes carrées, les couleurs vives telles le rouge, l’orange, le jaune, ou encore la lumière, tout ce qui évoque la chaleur.
LE CHI, VOTRE ÉNERGIE
Le Chi est l’énergie universelle qui constitue tout élément. C’est le souffle, l’énergie vitale. Le Chi fluctue de manière incessante, il augmente, il diminue, il s’accélère, il stagne, il se concentre ou encore il s’étiole. Il est mouvement perpétuel. Semblable à un petit ruisseau, le Chi aime les fluctuations souples, les mouvements ondulatoires, tranquilles et sans entraves.
Un des buts du Feng Shui est d’harmoniser la circulation du Chi à l’intérieur de nos maisons, mais aussi à l’extérieur, étant donné que le Chi environnant va pénétrer dans notre habitation par notre porte d’entrée.
Quels sont les 5 éléments du Feng Shui ?
Les Chinois reconnaissent 5 éléments déterminés par l’interaction du Yin et du Yang et qui décrivent diverses manifestations du Qi :
- Le Bois est le symbole de la richesse et de la santé.
- Le Feu est le symbole de la réputation.
- La Terre est le symbole de la connaissance et de l’amour.
- Le Métal est le symbole de l’aide extérieure et des projets.
- L’Eau est le symbole de la carrière
Les cycles de transformation et les 5 éléments sont à la base de la pratique du Feng Shui. Pour vous permettre de créer l’harmonie dans votre maison, il est essentiel de connaitre les 5 éléments et de respecter les interactions qui les unissent. Ce sont eux qui déterminent les corrections et les remèdes à apporter aux secteurs du Pa Kua.
Qu'est-ce que la bagua ?
Le Bagua est une carte symbolique octogonale que les experts chinois ont développée au cours des siècles pour localiser et interpréter les courants universels de l’énergie dans l’habitat. Il permet aujourd’hui de diviser la maison et les pièces en différentes zones énergétiques.
Il existe deux écoles principales dont nous parlerons ici : l’école de la forme et l’école de la boussole. Vous choisirez l’une ou l’autre en fonction de vos besoins, vos objectifs, votre plaisir, votre facilité à les manipuler, ou selon la configuration du lieu, tout en sachant que la lecture des deux est complémentaire. Les conseils de « quand et comment activer » seront les mêmes quelle que soit la méthode choisie.
Chacune des zones du Bagua correspond à un des cinq éléments et se rapporte à une direction cardinale que l’on retrouve dans l’ensemble de la maison et dans chacune de ses pièces. Elles portent une énergie qui correspond à certaines « situations de vie ».
Les cinq éléments peuvent vous aider à harmoniser l’ambiance générale d’une pièce. Différents aspects entrent en jeu tels que les couleurs, les matériaux, les formes, les objets, les plantes. Vous pouvez vous en servir pour dynamiser un lieu selon vos envies ou vos besoins, l’important étant, comme toujours, de respecter le cycle et l’harmonie.
L’ÉCOLE DE LA FORME
Il s’agit de l’école la plus ancienne de pratique du Feng Shui, née de la simple observation de la nature et des sensations qu’elle transmet à l’homme lorsqu’il écoute avec son corps, ses sens. Elle propose une lecture instinctive et symbolique des formes du territoire pour déterminer l’énergie présente à un endroit. La disposition des zones du Bagua se fera en fonction de la place de la porte d’entrée.
Elle convient tout particulièrement aux endroits où le premier contact est important (un magasin, un hall d’entrée, une salle d’attente, un bureau) et là où l’école de la boussole ne peut pas être utilisée (un bateau, un avion).
L’ÉCOLE DE LA BOUSSOLE
L’école de la boussole propose une technique plus énergétique et en phase avec le rythme de la nature. Les différentes zones du Bagua vont s’articuler autour de l’axe Nord/Sud de la maison. On utilise l’école de la boussole lorsqu’on cherche à obtenir un résultat très précis. Elle donne une lecture plus profonde sur la cause des choses. L’école de la boussole sera idéale pour remettre les énergies en place en douceur.
Diviser la maison suivant l’école de la boussole vous demandera plus de précision. Il faut être à l’aise avec la manipulation de la boussole, savoir-faire un relevé précis des mesures de la maison ou avoir un plan d’architecte.
Que peut m'apporter le Feng Shui ?
Une étude Feng Shui bien menée et appliquée avec justesse, dans votre lieu de vie ou dans votre entreprise, influence positivement tous les domaines de votre vie : santé, amour, prospérité et richesse, vie de famille et professionnelle. Le Feng Shui n’est pas du prêt à porter mais du sur mesure proposé à chacun d’entre nous.
Une maison peut être bénéfique pour certains et très néfastes pour d’autres. La consultation est la façon la plus efficace de bénéficier des bienfaits du Feng Shui dans votre vie. Le Feng Shui permet d’organiser un lieu qui soit favorable aux habitants dans les domaines de l’existence : santé, relations familiales et professionnelles, bien-être, et de connaitre l’origine des difficultés des habitants et les changements à effectuer.
Les constructions de plan carré ou rectangulaire favorisent une bonne et libre circulation des énergies et sont conseillées pour obtenir un bon Feng Shui.
Nous avons tous ressenti en entrant ou dormant dans un lieu bien être ou mal être. Nous connaissons tous des personnes qui, après avoir emménagé dans une nouvelle habitation divorcent, après avoir construit une piscine sont victimes de sérieux ennuis ou d’autres qui ont changé de chambres et se sentent mieux. Ces événements ne sont pas un hasard, le Qi qui circule est en mouvement constant et réagit aux formes de l’environnement, il est affecté par les changements et affecte les personnes.
Retrouver une ambiance Zen grâce au Feng Shui.
Il est primordiale de vivre en parfaite harmonie avec son environnement pour favoriser les énergies pour notre santé et notre réussite. Le Feng Shui s’occupe de rééquilibrer et corriger la circulation de l’énergie dans un lieu, que ce soit votre maison ou votre lieu de travail. Feng Shui signifie littéralement «vent et eau».
Le Feng Shui est l’art et la science de vivre en harmonie avec son espace de vie. Plus précisément, le Feng Shui cherche à utiliser les forces positives et à minimiser les forces négatives de la nature dans le but de favoriser la santé, la richesse et les relations.
Le Feng Shui est un moyen de maîtriser davantage sa chance et d’améliorer son quotidien. En appliquant les principes du Feng Shui chacun peut améliorer sa vie.
La nature, la terre et le ciel génèrent des forces invisibles qui affectent les divers aspects de la vie des êtres humains. Le Feng Shui permet d’identifier ces énergies. Cette science millénaire complexe repose sur l’étude de nombreux paramètres de notre environnement, tels que fleuves, routes, montagnes, bâtiments, et nécessite l’utilisation d’une boussole géomantique appelée « Luo pan ».
Ces paramètres pris en compte, le Feng Shui traditionnel permet d’aménager l’intérieur des habitats et locaux professionnels en fonction de leurs occupants ; chacun ayant des directions et emplacements favorables ou défavorables différents en fonction de sa date de naissance.
Parfois, il suffit d’un infime changement de l’énergie de notre habitation pour transformer positivement notre vie !
Les tarifs
- Diagnostic Feng Shui: me contacter pour proposition suivant la surface
- Pour une prise de rendez-vous, merci de nous contacter par mail.
Dynamisez votre espace de vie et de travail
pour améliorer votre présent et votre avenir !



